Vendre ses bijoux en or ou en argent

VENDRE SES BIJOUX EN OR OU ARGENT

Dans le contexte actuel, il existe tout un réseau de solutions permettant de vendre ses bijoux en or ou en argent.

D’une part, les petites boutiques qui proposent des offres de rachat de vieux bijoux. D’autre part, les professionnels du rachat des métaux précieux qui, quant à eux, ne sont pas véritablement intéressés par les bijoux proprement dit, mais par le contenu intrinsèque du métal qu’ils intègrent.

Les anciens bijoux se vendent plus cher

rachat de bijoux et lingots à nantes

Dans la pratique, un antiquaire bijoux parvient à revendre certains bijoux anciens de marque à un prix au meilleur prix sans tenir compte seulement du poids en métal précieux que l’object comporte. En agissant de la sorte, le commerçant en question n’a pas besoin de refondre le bijou d’une telle valeur. La revente de l’article se fait alors uniquement en l’état auquel il se trouve.

Dans cette optique, il est toujours intéressant de savoir exactement les poinçons des bijoux qu’on envisage de revendre. En l’occurrence, une corbeille moche en argent peut provenir d’une collection datant du XIXème siècle. Dans ces conditions, le prix d’achat d’un tel objet se fera sur la base de son historique, plutôt que sur le poids du métal.

A titre de rappel, le poinçon désigne une représentation de la teneur en métal précieux que renferme un bijou. La notion de poinçon est ainsi une méthode qui permet d’estimer précisément le métal pur contenu dans l’article et de sa date de création lors d’une expertise d’un professionnel.

Par ailleurs, l’or (en pièces d’or ou lingots) étant un matériau coté en bourse, son cours officiel est variable selon l’évolution quotidienne de la bourse.

Quant à la marque, si elle est particulièrement connue et renommée, elle offrira un jugement de valeur supplémentaire quant au savoir-faire à proprement parler qui a été appliquée lors de la confection du bijou. Un bijou signé d’un grand créateur aura de fait plus de valeur que le même bijou n’ayant pas de marque précise.

En complément de la valeur en métaux, le bijou détient également une certaine valeur s’il porte en plus des pierres précieuses ou fines, des perles de culture ou bien des diamants. Selon les pierres présentes, l’estimation ne sera pas égale entre un rubis et une perle de culture et encore moins entre un saphir et un diamant.

En résumé, tous les bijoux qui sont estimés tiennent compte de la taille des bijoux en eux-mêmes et leur complexité ou façonnage, de leur poinçon de garantie légale, de leur poids en métaux précieux, des pierres ou gemmes dont ils sont ornés, de la marque ou le poinçon référant à celle-ci. Et cela indépendamment de la valeur sentimentale qui vous pourriez lui accorder.

Facile ? Effectivement, mais le point le plus important arrive…

faire estimer vos bijoux par un antiquaire à nantes

Un expert pour racheter vos bijoux

Dans le cas où les bijoux en question paraissent très anciens, et que leur identification paraît un peu difficile, il est toujours préférable de recourir au service d’un expert pour une estimation des bijoux en argent. 

En effet, faire évaluer ses bijoux par un professionnel permet de savoir la valeur de l’article à vendre. De cette façon, il est également possible d’avoir des précisions sur la nature de l’alliage, le nombre de carats ou le poids total de l’objet. 

Se tourner vers une maison d’enchères ou un commissaire priseur permet par exemple d’obtenir un vrai prix pour vendre ses bijoux en or du fait que leur commission est fonction du prix de vente de l’objet. Et, dans cette ligne de conduite, la vente aux enchères n’a aucun intérêt pour une évaluation faible et donc une proposition d’un prix faible. 

En outre, dans le cas des professionnels du rachat, des offres de prix plus avantageux peuvent être rencontrés chez les commerçants spécialisés qui se consacrent à une estimation de bijou gratuite. La communication peut se faire par un site web, par mail, courriel ou dans leurs locaux. Toutefois, il se peut que ces derniers demandent une valeur minimale pour permettre de limiter les risques de leur coté. Pour en savoir plus, poussez « Comment estimer la valeur d’un bijou grâce à l’ancre : estimer ses bijoux »

combien vaut mon alliance en or

Comprendre le cours de l’or ?

Pour une meilleure appréciation des fluctuations du prix de l’or sur le marché, il est nécessaire d’effectuer un suivi permanent du cours de l’or auprès d’une banque ou des sites internet spécialisés dans ce domaine. Il faut savoir que des procédés d’évaluation du prix de l’or qui part d’une cotation officielle émanant du comptoir universel de l’or permettent d’aboutir à un décompte approprié selon la pureté de l’alliage. 

D’une façon générale, en France, les bijoux adoptent un titre de 18 carats, ce qui fait refléter un taux de 75% d’or dans leur contenu global. Bien entendu, l’acquisition des informations au sujet des variations du prix de l’or revient à avoir l‘obtention des repères fiables relatifs à des éventuelles prises de décisions se rattachant à la vente d’un bijou (ça vaut également pour le platine). Les annonces, ou plus précisément, les propositions de tarifs par voie d’affichage sont parfois très éloignées des cours d’échange en vigueur.

Le meilleur endroit où vendre son or/argent est…

Il faut reconnaitre que l’évaluation du prix d’un bijou en or n’est pas toujours évidente, tout particulièrement si on ne dispose d’aucune notions et connaissances des procédés de décompte s’y rapportant. De nombreux facteurs entrent en effet en ligne de compte dans la détermination du prix. 

Durant la période faste de 2011-2012 par exemple, pendant laquelle le cours de l’or a atteint des sommets, il y a lieu de constater que la situation n’a pas manqué d’évoluer, menant vers une baisse de l’étendue du marché de l’or. C’est ainsi que les revendeurs itinérants et certaines sociétés spécialisées dans le rachat des biens en or ont étendus leurs services en ligne.

Tous les repreneurs ont chacun leur méthode pour acheter un bijou au prix le plus avantageux pour leurs clients. Dans ce sens, pour trouver le meilleur prix, il est judicieux de faire une comparaison de prix. Faire appel à plusieurs repreneurs en faisant jouer la concurrence se présente alors comme une stratégie efficace. 

Néanmoins, il est conseillé d’éviter toutes les formes de transactions avec des revendeurs itinérants. Le prix de rachat peut être de 2 à 3 fois plus faible que chez un commerçant traditionnel. En principe, l’orientation vers les boutiques spécialisées à l’image d’Antic Boterf fait preuve d’une précaution la plus prudente. En adoptant cette méthode, il y aura plus d’avantages en matière de tarification puisqu’Antic Boterf observe dans la réception de la clientèle des règles et procédures rigoureuses pour sécuriser les transactions.

Connaitre les notions de base du rachat et de la vente de bijou

Pour pallier des éventuelles arnaques  lors de toute transaction, il s’avère être indispensable de connaître les principes de base sur lesquels s’articulent la vente et le rachat de bijou.

Le prix et la pesée (or, argent ou platine)

Le prix pratiqué dans le rachat ou la revente de l’or doit être annoncé de manière claire. Bien évidemment, il ne constitue, en aucun cas qu’un élément de la transaction. Et l’étude de chacune des propositions à cet effet permet d’aboutir à une comparaison aux fins de faire valoir les vrais prix. 

Pour se faire une idée sur la question, il est important de savoir que le prix de l’or dépend surtout de son poids en métal pur ou encore de la teneur en or de son contenu pour ceux qui sont habitués à raisonner en termes de carats. 24, 18, ou 14 carats pour l’expression quantitative d’un titre en métal précieux d’un lingot ou bijou. 

Le prix d’un gramme d’un article à 18 carats s’articule autour de quinzaine d’euros et presque trente euros d’une enseigne à l’autre. Il ne faut pas aussi omettre de vérifier si les taxes de 10,5% qui sont applicables à de telle transaction sont déjà déduites ou non du montant proposé avant toute prise de décision y afférente. 

Il également nécessaire de procéder à l’examen visuel rapide de la balance utilisée pour la pesée. En général, cet outil de travail fait l’objet d’une homologation émanant d’une autorité administrative compétente et doit comporter 2 étiquettes caractéristiques ayant une coloration verte. Le premier coupon indique lisiblement la période accordée à l’emploi de l’instrument de mesure à l’issue de sa validation et l’autre partie précise le numéro d’immatriculation de l’agent mandaté pour effectuer la certification en question. 

En agissant de la sorte, il est toujours possible d’éviter tous les stratagèmes spécifiques qu’utilisent les arnaques dans leur agissement actuel. Dans cette mauvaise pratique indéniable, c’est le poids trouvé lors du pesage de l’article qui a été falsifié en cas de négligence de la part du propriétaire du bien. Ainsi, le cas échéant, il est préférable de prendre le soin de faire une estimation à l’avance du bijou dans l’objectif de pouvoir réagir en cas d’une tromperie constatée sur le poids. 

prix de l'or au gramme pesée

Les obligations : tout savoir !

Il est aussi recommandé de se soustraire à des éventuels interlocuteurs qui n’observent pas le principe de la transparence dans leur démarche. Lors d’un échange, passer par une signature d’un contrat en bonne et due forme pouvant couvrir l’honnêteté de la réalisation de la transaction constitue ainsi une démarche à entreprendre. Dans ce cadre, quel que soit le motif avancé, une proposition de rachat d’un bijou doit être finalisée par une formalisation d’un contrat. Cette mesure n’est plus un phénomène nouveau à tous les professionnels du secteur, notamment les bijoutiers, les commerciaux ambulants, ainsi que les comptoirs de rachat légalement institués pour l’exercice de ce genre de métier. 

Une vérification de la présence de toutes les mentions obligatoires s’impose. Le nom et l’adresse complète des deux parties contractantes doivent figurer dans un registre officiel. Il en est de même pour certains éléments essentiels à l’instar du numéro d’inscription au registre du commerce du repreneur, de la description précise de l’objet vendu. 

En outre, tout paiement en espèces est interdit par des lois réglementaires en France pour l’éradication de toutes les formes d’un blanchissement d’argent. Et, pour une meilleure garantie des plans d’action suggérés par le repreneur, la présentation de sa carte professionnelle délivrée par le ministère de l’industrie fait foi de son sérieux. 

Pour finir, afin de garantir un meilleur succès de la transaction, il vaut mieux se diriger vers des sociétés ayant leur maison mère installée en territoire français pour la facilitation des recours, en cas de litiges.

Privilégier le rachat au comptant au dépôt-vente

Un bijoutier aura tendance à vous proposer de reprendre vos bijoux en dépôt-vente. Ce processus est long. Premièrement, ceci implique que le bijoutier dispose  de suffisamment d’affluence dans sa boutique ou devant sa vitrine. Secondement, il faut que votre bijou correspondent aux attentes des visiteurs de la boutique. Vous pouvez ainsi attendre plusieurs mois avant de pouvoir vendre votre bijou.

Antic Boterf est le seul expert sur Nantes et la Loire Atlantique a proposé un rachat comptant de vos bijoux à leur vraie valeur. Après acceptation, Antic Boterf vous remet un chèque ou procède à virement bancaire. Vous disposez immédiatement de la valeur en euro de votre bijou.

vendre son or au meilleur prix

Souhaitez- vous obtenir une estimation de la valeur de vos objets et bijoux précieux ?

Nous sommes à votre disposition pour vous aider à connaître leur valeur. Contactez-nous et nous vous donnerons une réponse précise et rapide.

anticboterf nantes rachat or et argent