Rachat de montre gousset en or

RACHAT DE MONTRE À GOUSSET EN OR / MONTRE DE POCHE

La montre en or à gousset ou montre de poche était presque tombée dans l’oubli depuis quelques décennies, mais voici que cette montre fait un grand retour ces derniers temps sur la scène moderne, mais aussi de la mode, en comptant de nombreux adeptes et tout autant de collectionneurs, surtout pour les montres anciennes.

Les connaisseurs et les experts sont prêts à mettre le prix pour le Rachat de montres particulièrement anciennes et bien conservées. Les montres de poches avec des boitiers en or mériteront aussi d’être considérées par un expert.

La montre à gousset et son origine

vente montre gousset nantes

C’est à l’inspiration des créateurs Jules Audemars et Edward Piguet que l’on doit la création de la montre à gousset, au cours des années 1880, sous la forme ronde et plate que nous lui connaissons. La manufacture Suisse Girard-Perregaux à la même période avait lancé une production en série, la première du genre.

Bien que les horloges de poche qui permettaient de mesurer le temps aient vu le jour autour des années 1500 par l’invention de l’horloger allemand Peter Henlein, elles n’avaient rien de comparable aux montres à gousset. C’étaient des horloges de poche plus volumineuses qu’il était possible de porter sur soi. Des archives mentionneraient également que des horloges de poche auraient été créées bien plus tôt encore par les Italiens. Néanmoins, Audemars Piguet est restée depuis sa naissance une marque de luxe reconnue, mais aussi réputée pour ses modèles de montres à gousset et ses créations exceptionnelles. 

À l’origine, la montre à gousset, aussi appelée montre « savonnette », se destinait aux hommes. Ces messieurs l’accrochaient au gilet de leur costume au moyen d’une chaîne attenante, non loin de la petite poche appelée « gousset », d’où le nom emprunté pour nommer la montre, et prévue à cet effet pour la recevoir. Elle pouvait aussi être attachée à la ceinture du pantalon pour ceux qui ne portaient pas le costume. Cette montre pouvait être à clapet ou sans clapet, appelée montre Lépine dans le second cas, c’est-à-dire à face ouverte permettant de lire l’heure sans avoir à actionner l’ouverture d’un clapet. Elles ont ensuite été imaginées et façonnées pour les femmes dans une forme bien plus féminine et qui se portaient en l’occurrence autour du cou sur une chaîne en sautoir. Aujourd’hui les montres à gousset homme sont des objets de mode et son majoritairement produits en acier. À l’époque, les montres à gousset anciennes pouvaient être enchâssées dans un boîtier fait en or ou en argent, mais elles se déclinaient également avec des boîtiers en nickel ou en bronze. Il en était même dont le cadran ou le boîtier, et parfois les deux, étaient incrustés de pierres précieuses.

La montre à gousset, c’est l’épopée d’une pièce qui porte cinq cents ans d’histoire de l’horlogerie et qui fut quelque peu détrônée par la montre-bracelet se portant au poignet après la Première Guerre mondiale sans pour autant perdre sa place ni être dépossédée de sa notoriété, bien qu’elle est faiblie en popularité.

Par ailleurs, l’or étant un matériau coté en bourse, son cours officiel est variable selon l’évolution quotidienne de la bourse.

Quant à la marque, si elle est particulièrement connue et renommée, elle offrira un jugement de valeur supplémentaire quant au savoir-faire à proprement parler qui a été appliquée lors de la confection du bijou. Un bijou signé d’un grand créateur aura de fait plus de valeur que le même bijou n’ayant pas de marque précise.

En complément de la valeur en métaux, le bijou détient également une certaine valeur s’il porte en plus des pierres précieuses ou fines, des perles de culture ou bien des diamants. Selon les pierres présentes, l’estimation ne sera pas égale entre un rubis et une perle de culture et encore moins entre un saphir et un diamant.

En résumé, tous les bijoux qui sont estimés tiennent compte de la taille des bijoux en eux-mêmes et leur complexité ou façonnage, de leur poinçon de garantie légale, de leur poids en métaux précieux, des pierres ou gemmes dont ils sont ornés, de la marque ou le poinçon référant à celle-ci. Et cela indépendamment de la valeur sentimentale qui vous pourriez lui accorder.

Facile ? Effectivement, mais le point le plus important arrive…

montre à gousset

La montre à gousset et ses grands créateurs

Certaines marques sont très connues, telles que Vacheron Constantin, une marque suisse ayant débuté en 1755 dans le haut de gamme ou encore la marque française Audemars Piguet de renommée internationale au savoir-faire d’exception qui mêle l’audace de la création à la technologie. Breguet se place plus particulièrement sur des créations en éditions limitées tout en étant des modèles d’exception. Oméga excelle depuis 1948 dans les montres de prestige, Rodania célèbre marque Suisse depuis 1930, mais aussi Piaget qui dès 1874 fait ses débuts en Suisse également et continue son épopée de nos jours en affichant l’originalité de ses créations. La manufacture Berthet, horlogers de père en fils, existant depuis 1888 n’est pas en reste.

Toutes ces marques conservent l’âme nostalgique de ces horloges de poche en continuant de créer de superbes modèles de montres à gousset alliant l’excellence à l’originalité en passant par le luxe et le prestige de leurs modèles.

montre a gousset homme

L’évolution des montres à gousset en or

À son origine, la montre à gousset avait une mécanique manuelle. C’est-à-dire qu’elle devait être remontée régulièrement au quotidien pour continuer d’indiquer l’heure avec précision. Il fallait la remonter 30 tours minimum, voire plus pour certaines, à l’aide du remontoir et de la molette situés à douze heures, et dans le sens inverse des aiguilles de la montre pour qu’elle soit parfaitement remontée. Le tout sans forcer une fois le point de résistance atteint pour ne pas casser le ressort, on appelle ce système le remontage manuel.

L’évolution de l’horlogerie en général et de la montre à gousset en particulier a permis de doter cette dernière de certaines technologies, telles que le rappel de sonnerie des heures et des quarts à la demande qui s’actionne au moyen de la bélière. Ou encore avec phase de la lune, chronomètre ou à multiples cadrans. Ce type de “garde temps” voit leur valeur différer d’une montre à gousset plus classique. 

Dans tous les cas, lorsque l’on se trouve en possession d’une montre à gousset, en l’occurrence une montre ancienne, et que l’on n’est pas expérimenté, l’intervention d’un expert est particulièrement indispensable pour en évaluer la valeur réelle en fonction des détails qui lui sont propres. Seul, cet expert chevronné et averti sera habilité à juger l’objet pour en donner une expertise très précise.

Antiquaire expert

De notre expérience d’antiquaire depuis plus de 20 ans sur Nantes, chez Antic Boterf, nous sommes passionnés pour les objets anciens, a fortiori pour les montres à gousset que nous considérons comme de véritables œuvres d’art. Nous rachetons les montres de poche après expertise en amont, afin que nos clients puissent céder leurs montres à leur juste valeur.

montre gousset mecanique

Estimer la valeur d’une montre à gousset

De nombreux critères sont à prendre en compte pour parvenir à une bonne estimation de la valeur d’une montre à gousset ou montre de poche. Il est préférable qu’elle soit en état de fonctionnement. Mais une montre de poche de marque endommagée peut après expertise trouver acquéreur.

La nature du boitier de la montre est à considérer : or, or rose, or blanc, or jaune, 14 carats, 18K… Voire pour les montres très rares du platine. Même si la montre n’est pas de marque ou n’a rien de particulier, la valeur de la montre résidera dans la qualité des métaux précieux utilisés.

Ensuite seront étudiées toutes les pierres d’horlogerie présentes et qui assurent la précision et la durabilité de la montre. Plus la montre contient de ces pierres précieuses plus sa valeur sera haute. Les pierres d’horlogerie ce sont des pierres précieuses qui se trouvent dans le mécanisme intérieur de la montre et qui permettent de réduire les frictions et l’usure interne des engrenages par principe de palier. Ces pierres ayant une parfaite résistance, elles supportent parfaitement les changements de température et n’ont aucun risque de dilatation. Par ailleurs, elles ne sont pas conductrices, non plus. 

vente montre de poche mecanique nantes

Le mouvement de la montre sera aussi analysé selon qu’il soit moderne, c’est-à-dire à quartz animé, ou à mouvement mécanique donc à remontée manuelle au mécanisme de précision et très complexe. Plus le mouvement sera intact et complet et où il ne manquera aucun élément, ressort ou engrenage par exemple, plus la montre aura une certaine valeur.

Plus la montre aura de fonctionnalités au delà de l’affichage de l’heure et des minutes, plus elle pourra potentiellement avoir de la valeur. Ces fonctionnalités supplémentaires sont nommées complications en horlogerie : Voir l’article ici.

Vient ensuite comme déjà évoqué ci-dessus l’origine même de la montre, c’est-à-dire la marque ou le créateur l’ayant produite. Une marque de réputation ou de renom aura plus de valeur qu’une autre.

 

On notera, les grands noms de fabricants de montre à gousset (non exhaustive) :

  • Blancpain (1735)
  • Favre-Leuba (1737)
  • Jaquet Droz (1738)
  • Ferdinand Berthoud (1753)
  • Vacheron Constantin (1755)
  • Breguet (1775)
  • Girard Perregaux (depuis 1791)
  • Longines (1832)
  • Jaeger Lecoultre (1833)
  • A. Lange & Söhne (1845)
  • Patek Philippe (1839)
  • Omega (1848)
  • Tissot (1853)
  • Chopard genève (1860)
  • Zenith (1865)
  • Audemars Piguet (1875)
  • Glycine (1914)
  • Rolex (1920)

La plupart de ces horlogers ont marqué l’histoire avec certains modèles d’exception. L’identification du modèle de montre de poche n’est pas chose aisée pour un néophyte et il est facile de confondre des modèles en se basant sur des ressemblances visuelles.

Quelque soit le modèle en votre possession, une estimation de votre montre par un expert comme Antic Boterf s’impose.

Rachat lot bijoux en or
Bijoux avec pierres précieuses
Superbe bague solitaire diamant

Souhaitez- vous obtenir une estimation de la valeur de vos objets et bijoux précieux ?

Nous sommes à votre disposition pour vous aider à connaître leur valeur. Contactez-nous et nous vous donnerons une réponse précise et rapide.

anticboterf nantes rachat or et argent
Call Now Button
02.28.21.20.39 | UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS | Formulaire de contact