Comment vendre ses Louis d’Or

COMMENT VENDRE SES LOUIS D’OR ?

Vous êtes en possession de quelques pièces d’or.

Vous les avez acquises il y quelques années. vous avez reçues suite à une succession ou qui vous ont été offertes par un proche – des Louis d’or, des Napoléon, des pièces de 20 francs ou de 10 francs en or ou encore de pièces de monnaie anciennes, des bijoux en or ou des lingots d’or – et vous envisagez sérieusement de les revendre ?

Ce que vous devez retenir

investir dans les pièces d'or anciennes

Les professionnels experts (numismates…), mais aussi les pcollectionneurs sont des connaisseurs particulièrement intéressés par des pièces de ce type, en l’occurrence et plus encore lorsqu’elles sont anciennes sans rayures et parfaitement bien conservées. Et en termes d’épargne liée directement à l’or, le « bas de laine » des Français détiendrait le record mondial d’épargne de précaution !

Pour ne pas vous confronter à des gens qui vous en donneraient un prix dérisoire, vous devez accorder à vos pièces une attention toute particulière afin de les revendre à leur juste valeur. Vous ne devez pas hésiter à demander une expertise qui reposera sur un certain nombre de critères, ainsi que sur leur état général et qui permettra d’en avoir une estimation réelle et objective. En fonction de ces critères, le prix de rachat de vos pièces d’or peut sensiblement varier à la hausse ou à la baisse.

Bien qu’il n’y ait pas de cote vraiment officielle s’agissant de ce métal précieux, il existe néanmoins une cotation indicative portant sur la valeur de l’or, les lingots ou les lingotins et autres pièces d’or anciennes. Le site buillionvault.com, pour ne citer que celui-ci, actualise au quotidien toutes les données liées au cours de l’or, aux métaux précieux et autres produits cotés en fonction des diverses transactions qui ont lieu à Londres, ce qui permet de donner une indication réaliste du prix de l’or bien utile lors de la revente ou si l’on souhaite acheter de l’or soi-même. Vous retrouverez les cours de l’or Buillionvaut sur notre site ici.

Pour revendre vos Louis d’or, il vous faut absolument privilégier les officines spécialisées pour être absolument sûr de ne pas vous faire abuser ou escroquer sur le prix du marché de l’or. Car, en termes de rachat d’or certains mal intentionnés ne manqueront pas de tenter de vous déposséder avec un prix de vente très en deçà du prix de rachat réel ou de celui que vaut votre métal précieux. Vous devez donc être extrêmement attentif et très vigilant pour préserver vos intérêts !

Lorsque l’on souhaite vendre des objets de valeur que ce soit des pièces d’or ou d’argent, des pierres précieuses, des bijoux anciens ou même encore de l’or dentaire, il vous faut en tout premier lieu demander une expertise à un professionnel chevronné qui aura une parfaite connaissance du sujet pour vous fournir une estimation juste et en adéquation avec l’objet concerné. La plupart du temps, et dans la plupart des officines, cette estimation est gratuite et sans engagement aussi bien chez les spécialistes que chez les bijoutiers, et il peut vous être transmis un certificat d’expertise si vous en faites la demande. Ce type de certificat est toujours utile pour votre assureur afin de tenir compte de cette valeur dans les biens à assurer.

Le paiement correspondant au rachat de vos pièces d’or est de manière générale effectué immédiatement. Cela dit, il doit toujours se faire sur présentation d’une pièce d’identité afin de pouvoir vous identifier facilement et clairement en cas de besoin et obligatoirement soit par chèque, soit carte bancaire ou soit par virement bancaire, et ce depuis la loi en vigueur datée du 1 er août 2011.

Les pièces d’or et leur origine

Vos pièces d’or n’ont pas pour unique valeur leur seul poids en or. Elles ont une certaine valeur selon l’origine des pièces, la date à laquelle elles ont été frappées entre autres critères : 

  • Les Louis d’or ont pour effigie représentative des monarques du Royaume de France tels que le roi Louis XIII, le roi Louis XIV, le roi Louis XV et le roi Louis XVI.
  • Les Napoléon 20 francs quant à eux contiennent 5,8 grammes d’or pur. Pour exemple, les Napoléon, bien que ressemblant fortement au Louis d’or, portant l’effigie de « coq Marianne » qui furent frappée entre 1898 et 1914, se voient attribuer une prime, c’est ce que l’on appelle des Napoléon boursables alors que les autres pièces ne sont pas boursables. Le Napoléon créé par le Premier Consul Napoléon Bonaparte est une pièce ayant été frappée entre 1803 et 1914. La première de cette longue série fut à l’effigie de Bonaparte Ier Consul. Vint ensuite celle à l’effigie de l’Empereur Napoléon Ier, elle-même suivie de celles à l’effigie de Louis XVIII, de Charles X, de Louis-Philippe, de Louis Napoléon Bonaparte et de Napoléon III.
  • Le Souverain en or Georges III frappé de 1817 à 1820, le Souverain en or Georges IV frappé de 1820 à 1830, le Souverain en or Gorges V frappé de 1910 à 1936.
  • Les francs or comme les pièces de 20 francs, dont celles de 20 francs or « Marianne Coq » qui furent frappées entre 1951 et 1960, la pièce de 20 francs or Napoléon « Coq de Chaplain » quant à elle fut frappée entre 1899 et 1906 avec l’inscription « Dieu protège la France » avant que la séparation de l’Église et de l’État soit effective. Ce n’est qu’après cette séparation que la devise « Liberté, Égalité et Fraternité » fut frappée entre 1907 et 1914.
  • La pièce de 10 francs or, appelée également demi-Napoléon « Coq de Chaplain » ou  « 10 Francs Marianne Coq », de 1855 à 1860,
  • La pièce Suisse «Vreneli» 20 francs, entre 1897 et 1936 ainsi que entre 1947 et 1949,
  • Le Souverain en Or Victoria de 1938  à 1901 et le Souverain en or Élisabeth II depuis 1952,
  • Les Krugerrand, monnaie d’or de République d’Afrique du Sud, dès 1967,
  • Le 5 ou 10 Florins en or, pièces néerlandaises, de 1898 à 1933,
  • Le Léopold II en or 20 francs, pièce belge, de 1816 à 1923,
  • La pièce de 20 couronnes en or,
  • La pièce  de 50 pesos en or, appelé « Centenario » est une pièce Mexicaine de 1943,
  • 20 Dollars en or de 1850 à 1933, 10 Dollars en or portant une tête d’indien est appelée « Eagle » de 1795 à 1933, 5 Dollars en or aussi appelé « tête d’indien » ou «Sioux » de 1908 à 1929 avec une interruption de production en 1916 suite à l’augmentation due à la Seconde Guerre mondiale, etc. 
comment investir dans les pièces d'or

En ce qui concerne le Louis d’or, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte dans leur estimation sachant que ce type de pièces a une valeur qui peut différer selon la date à laquelle il a été frappé. Certaines peuvent valoir jusqu’à plusieurs milliers d’euros si celles-ci se situent entre 1640 et 1793, par exemple. Il sera tenu compte également de l’atelier qui la frappé la pièce ainsi que l’état de conservation de cette dernière. Certains Louis à l’effigie de Louis XIV et Louis XVI, s’ils sont parfaitement conservés, sont même susceptibles d’atteindre les 10 000 euros.

Le plus judicieux avant de chercher à vendre les Louis d’or qui sont en votre possession, c’est en premier lieu de les faire expertiser par un professionnel aguerri qui sera en mesure de vous indiquer la valeur de vos pièces en fonction de leur état, de leur poids, de leurs particularités, de leur rareté et des cotations. Il ne faut surtout pas faire l’impasse sur ce point particulièrement crucial pour savoir exactement ce que vous possédez. 

Par ailleurs, lors de la revente, cette opération est exemptée de TVA, mais assujettie à une taxe appelée « TMP », taxe sur les métaux précieux qui est appliquée et sera imputée sur le total du montant de la revente qui doit vous revenir. Celle-ci est forfaitaire et s’élève depuis le 1 er janvier 2018 à 11 % à laquelle s’ajoute 0,5 % au titre de Contribution au remboursement de la dette sociale. 

Par contre, si lors de la revente vous optez pour le régime des plus-values, il vous faudra fournir une facture correspondant au bien que vous souhaitez vendre. En choisissant cette fiscalité plutôt que celle précédemment décrite, vous serez imposé à hauteur de 36,2 % au maximum, là aussi, suite aux nouvelles réglementations au premier janvier 2020.

De la même manière, et afin d’être certain de ne pas vous faire duper ou spolier par des pseudo professionnels peu scrupuleux, privilégiez une enseigne réputée comme Antic Boterf clairement déclaré lorsque vous envisagerez la revente de vos pièces d’or afin de procéder à une transaction claire, sécurisée et sans aucun risque pour vous. Mieux vaut réfléchir posément à l’acte d’achat pour vous décider avec sérénité en prenant toutes les précautions qui s’imposent plutôt que d’agir trop vite avec les risques que cela suppose et ensuite avoir des regrets.

Souhaitez- vous obtenir une estimation de la valeur de vos objets et bijoux précieux ?

Nous sommes à votre disposition pour vous aider à connaître leur valeur. Contactez-nous et nous vous donnerons une réponse précise et rapide.

anticboterf nantes rachat or et argent
Call Now Button