Comment estimer la valeur d’un bijou ?

COMMENT ESTIMER LA VALEUR D’UN BIJOU ?

Outre l’angle émotionnel ou sentimental qui peut nous lier aux bijoux que nous possédons, faire estimer, ou connaître l’estimation réelle de vos bijoux est des plus importants. Que ce soit des confections modernes ou qu’il s’agisse de créations anciennes, acquises suite à un héritage ou reçues en cadeau, cette estimation est d’autant plus nécessaire lorsque vous souhaitez intégrer leur valeur auprès de votre assurance pour qu’ils soient couverts en cas de souci.

Chercher à vendre des bijoux anciens sans en connaître sa véritable valeur, ce serait prendre le risque inévitable de le céder à un prix inférieur à ce qu’il vaut en réalité.

Mais faire estimer vos bijoux est un chemin pavé d’embûches qu’il va vous faudra éviter, les voici :

Faire estimer ses bijoux

Estimer les pierres précieuses de ses bijoux

En joaillerie, l’estimation d’un bijou doit respecter plusieurs critères et prendre en compte un certain nombre de données ou de particularités.

S’agissant de tout ce qui est en or – or jaune, or blanc, or rose, or gris – ainsi que le platine, le poinçon qui se trouve être gravé sur le bijou est une garantie légale du matériau et permet de déterminer le métal ainsi que le type d’or utilisé, mais aussi sa pureté en Carat ; soit 9, 14, 18 ou 24 carats.

Chaque bijou en or possède un poinçon bien précis qui le détermine selon la teneur en or du bijou :

  • l’hippocampe pour l’or 24 carats,
  • la tête d’aigle pour l’or 18 carats,
  • la coquille pour l’or 14 carats,
  • le trèfle pour l’or 9 carats,
  • la tête de chien pour le platine.

Par ailleurs, l’or étant un matériau coté en bourse, son cours officiel est variable selon l’évolution quotidienne de la bourse.

Quant à la marque, si elle est particulièrement connue et renommée, elle offrira un jugement de valeur supplémentaire quant au savoir-faire à proprement parler qui a été appliquée lors de la confection du bijou. Un bijou signé d’un grand créateur aura de fait plus de valeur que le même bijou n’ayant pas de marque précise.

En complément de la valeur en métaux, le bijou détient également une certaine valeur s’il porte en plus des pierres précieuses ou fines, des perles de culture ou bien des diamants. Selon les pierres présentes, l’estimation ne sera pas égale entre un rubis et une perle de culture et encore moins entre un saphir et un diamant.

En résumé, tous les bijoux qui sont estimés tiennent compte de la taille des bijoux en eux-mêmes et leur complexité ou façonnage, de leur poinçon de garantie légale, de leur poids en métaux précieux, des pierres ou gemmes dont ils sont ornés, de la marque ou le poinçon référant à celle-ci. Et cela indépendamment de la valeur sentimentale qui vous pourriez lui accorder.

Facile ? Effectivement, mais le point le plus important arrive…

Tableau de garantie des métaux précieux - estimer des bijoux en or, argent, platine

Le rachat de bijoux

En ce qui concerne le rachat de bijoux, il y a deux types de professionnels qui les rachètent d’où l’intérêt d’être très vigilant. Il s’agit d’un côté des bijoutiers ou bijoutiers-joailliers (spécialiser dans la vente de bijoux), et de l’autre côté, des fondeurs. 

Les bijoutiers rachètent des bagues ou des colliers à hauteur de leur état, leur qualité, leur beauté et la valeur qu’ils représentent dans le but de les revendre en ne leur apportant aucune modification. Ils en expertisent donc la valeur quant à la qualité et la beauté tant au niveau visuel (pour les bijoux eux-mêmes que du métal précieux utilisé), ainsi que la valeur de leurs pierres s’ils en contiennent.

Certains bijoux de grand nom qui émanent de créations d’artistes ou encore qui sont composés de belles pierres comme des diamants de grande qualité ont une valeur souvent plus élevée que leur seul poids en or.

Dans ce cas, il est judicieux de chercher à vendre à un bijoutier plutôt qu’à un fondeur. Le bijoutier n’aura aucun mal à les proposer à la vente, tels qu’ils sont.

Les fondeurs, quant à eux, ne s’emploient à racheter les bijoux que pour leur poids en or sans tenir compte de la beauté des bijoux, de la signature du créateur ou des pierres qu’ils contiennent éventuellement, et ce afin de les fondre ensuite.

Seul le poids de l’or à de l’importance pour les fondeurs.

Les bijoux très anciens intéressent beaucoup certains professionnels, tels que les antiquaires notamment. Spécialisés et chevronnés dans la reconnaissance des pierres précieuses (diamant, saphir, améthyste,…) et des bijoux.

Ils sont certifiés en expertise de bijoux et peuvent aisément les dater et établir leur origine. Ils seront ainsi capables de repérer par exemple si un bracelet est du 18 ème siècle, une broche du 19 ème siècle ou même une bague plus ancienne encore.

Selon les poinçons qui se trouvent gravés sur les bijoux, il leur est plus aisé de définir leur époque pour en dater la création. De fait, l’antiquaire en bijoux est tout indiqué pour estimer un bijou très ancien qui peut avoir une certaine valeur, voire même une grande valeur. Il saura également vous indiquer si votre bijou entre dans le cercle des bijoux d’antiquité (colliers ou montres à gousset par exemple), ceux-ci ne pouvant avoir cette dénomination juridique que s’ils ont plus de 100 ans.

Vendre or et bijoux à Nantes

Vendre ses bijoux anciens…

Les bijoux anciens sont très prisés des collectionneurs pour leur beauté d’une part et pour leur valeur d’autre part. En l’occurrence, les bijoux émanant de l’art déco, de l’art nouveau, mais aussi de différentes périodes  anciennes. Il en va de même pour les bijoux plus modernes qui sont créés et/ou signés par des artistes ou de grands noms tels que les bijoux de joailliers, de couturiers ou encore de parfumeurs, particulièrement renommés et reconnus.

Plus le bijou ancien portera des pierres facettées, notamment ceux issus de la renaissance, plus il aura de la valeur, par exemple. Dans le même esprit, les bijoux de la période victorienne, s’ils sont particulièrement rares, auront une valeur importante.

Faire estimer vos bijoux a donc un intérêt à multiples facteurs dont il faut tenir compte.

Rachat de bijoux ? Comment et où ?

De nombreuses enseignes sont habilitées à procéder au rachat de bijoux, qu’ils soient anciens ou modernes. Il en existe sur tout le territoire et c’est également le cas sur Nantes, avec notre établissement AnticBoterf.

Les colliers ou boucles d’oreille d’époque art déco, art nouveau ou anciens, s’ils sont en bon état seront souvent revendus. Quant aux bijoux cassés, abîmés et usés qui ne pouvant plus être portés en raison de leur mauvais état seront destinés à la fonte pour réaliser de nouveaux bijoux. Le prix du rachat dépendra alors du poids en métaux précieux ; en or, par exemple.

Outre les métaux, un expert certifié saura alors estimer vos pierres :

Un expert : le gemmologue

Faire estimer ses bijoux et pierres précieuses - gemmologue Nantes

Si vous cherchez à vendre vos diamants, vous devez retenir que lorsqu’un bijou est constitué de pierres, il n’est pas toujours aisé (pour un profane ou un novice) de déterminer si ce sont des pierres précieuses, semi-précieuses ou simplement des imitations synthétiques, seul un expert en la matière pourra s’en assurer. Le gemmologue est de ce fait la personne ayant les compétences pour expertiser les pierres de tous vos bijoux.

Il déterminera à quelle catégorie appartient la pierre, sa composition et même son origine ou plus précisément sa provenance. Par exemple, le saphir peut provenir de Tanzanie comme d’Australie, du Kenya ou du Sri Lanka. Le diamant, quant à lui, peut provenir d’Inde, du Brésil ou encore d’Afrique.

Le gemmologue est en mesure de discerner les pierres naturelles, précieuses ou semi-précieuses, des pierres synthétiques parfois tellement bien imitées. Son expertise mentionnera la rareté de la pierre, s’il y a lieu, sa valeur, sa classification, sa pureté, sa dureté, pour définir la valeur globale du bijou expertisé.

Certaines pierres peuvent avoir une valeur nettement supérieure au support -qu’il soit en or, en or rose, en or blanc, en argent ou en platine – utilisé, et donc augmenter sensiblement la valeur du bijou concerné. Ce peut être le cas de diamants, de saphirs, de rubis faisant partie des pierres les plus chères ou encore le diamant rouge, le diamant bleu ou le grenat bleu qui, eux, sont les plus rares et donc les plus coûteux.

Alors, si vous détenez des bijoux, et même des bijoux anciens, peut-être que vous possédez de véritables trésors qu’il est judicieux de faire estimer.

Souhaitez- vous obtenir une estimation de la valeur de vos objets et bijoux précieux ?

Nous sommes à votre disposition pour vous aider à connaître leur valeur. Contactez-nous et nous vous donnerons une réponse précise et rapide.

anticboterf nantes rachat or et argent
Call Now Button